Les nouvelles technologies dans la culture d’entreprise

Lorsqu’on parle de nouvelles technologies au sein de l’entreprise, on passe systématiquement aux DSI (Directions des Systèmes d’information), ce qui est une erreur. Il s’agirait plutôt de réunir l’ensemble des départements, notamment les ressources humaines afin de mettre en place et adopter une solution acceptable par tous.

Le département des ressources humaines en première ligne

Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous obligent à changer nos méthodes d’organisation à la fois au sein de nos entreprises et nos familles. Dans l’ancienne configuration, c’est la DSI qui choisit et retient le bon logiciel avant de la présenter à la direction générale, ensuite vient la présentation du projet aux salariés.

Cette manière de faire est révolue, c’est désormais les Ressources humaines qui doivent prendre l’initiative et travailler en collaboration avec la DSI dans le seul but de piloter un changement plus large dans la culture d’entreprise avant, pendant et après la phase du déploiement du projet technologique.

La gestion du changement humain

Dans les entreprises, c’est aux RH d’informer les cadres supérieures dans différents sites sur les nouvelles technologies adoptées. L’implication des ressources humaines dans la gestion du changement technologique permet d’identifier l’expertise technique au sein du personnel (c’est fortune humaine).

Construire une culture d’entreprise avec les RH

L’une des clés de réussite pour accompagner l’implémentation des nouvelles solutions logicielles est de mettre le personnel en avant. C’est à partir de ce moment que l’implémentation atteindra son potentiel maximal.

Bernard Darty

Publicités