La progression de la compétitivité en France!

Pour la deuxième consécutive, la compétitivité de la France connaît une amélioration selon le dernier rapport du Forum économique mondial. La France occupe désormais le 21éme rang au lieu du 22ème au niveau mondial, elle est bien loin de son 15ème rang en 2010. Bernard D vous livre tous les détails de cette progression dans ce billet.

Comment se fait le classement?

L’étude du Forum économique mondial est réalisée auprès de 140 000 chefs d’entreprise dans 138 pays. C’est qui permet d’estimer le classement des pays les plus compétitifs sur le plan international. Ainsi, 12 piliers indicateurs sont pris en compte, tels que les infrastructures, l’environnement, la santé, l’éducation primaire, l’innovation, le marché du travail, etc.

Les éléments ayant permis à la France de gagner une place

Par rapport à 2015, la France a gagné une place en raison d’une amélioration de l’environnement macro-économique et une amélioration de la sophistication des entreprises selon le Forum. Si la France dispose des points forts, elle cumule aussi des points faibles, notamment sa lourde dette publique avec une inflation proche de zéro. En revanche, le Forum économique mondial pense que l’adoption de la loi travail devrait donner un coup de pouce à la compétitivité.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Bernard Darty

Publicités